FAQ GESTION LOCATIVE

Les questions les plus fréquemment posées.

Nous publions l’ensemble de nos annonces sur notre site ainsi que sur le portail Se Loger. Grâce à notre partenariat avec Zelok, il vous suffit de postuler directement sur l’annonce. Vous recevrez ensuite un formulaire par mail vous indiquant l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de votre dossier avec la possibilité de les déposer sur la plateforme Zelok. Une fois votre dossier complet, nous vous recontactons afin d’organiser un rendez-vous pour une visite.

 

Pour Plus d’informations sur Zelok, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous : 

Zelok je suis locataire.

Le locataire titulaire d’un bail d’habitation (logement vide, meublé ou bail mobilité) a l’obligation de s’assurer contre les risques dont il doit répondre (incendie, dégâts des eaux…). S’il ne le fait pas, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.

En savoir plus

Vous trouverez sur chaque  état des lieux d’entrée que nous réalisons, les références des compteurs.

 

Pour l’électricité : vous devez activer le compteur Linky lors de votre emménagement, il suffit de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Ensuite, c’est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité dans le logement.

 

Pour l’eau : Il vous suffit de souscrire un abonnement à l’eau, il faut prendre connaissance du fournisseur d’eau de la commune en contactant le service des eaux. Ensuite, vous devez prendre contact avec le fournisseur concerné et souscrire un contrat d’eau.

 

Pour le gaz : Pour souscrire à un contrat de gaz, il faut choisir une offre et de contacter un fournisseur de gaz naturel. La souscription au gaz peut se faire en ligne ou par téléphone. Contactez le fournisseur de gaz de votre choix

En tant que locataire, vous pouvez utiliser librement de votre logement pendant toute la durée de la location. Cependant, vous avez l’obligation d’accorder l’accès du logement à votre propriétaire dans certaines situations (par exemple, lorsque le propriétaire doit faire des travaux).

 

Par ailleurs, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire pour certains travaux dans le logement. Pour se faire, il vous suffit de nous contacter en nous indiquant les travaux que vous envisagez ainsi que le matériel que vous souhaitez utiliser.

Si vous êtes victime d’un sinistre (par exemple un dégât des eaux) en tant que locataire, c’est à vous de le déclarer à votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre, que vous soyez responsable ou non. Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou vous rendre en agence.

 

Nous vous recommandons fortement de nous avertir également afin que l’on puisse vous conseiller et vous orienter pour résoudre le sinistre.

Vous pouvez à tout moment en tant que locataire quitter définitivement votre logement (logement social ou du secteur privé, y compris logement soumis à la loi de 1948). Toutefois, vous devez nous en  informer préalablement. Pour cela, vous devez donner congé :

  • Par acte d’huissier
  • Par lettre recommandée
  • Par lettre remise en main contre émargement

Ensuite, un délai de préavis s’applique dès la réception. Ce délai débute le jour où nous prenons connaissance de votre congé.

Un état des lieux de sortie doit être effectué lorsque vous quittez le logement et rendez les clés. Les règles dépendent du fait que le logement soit loué vide ou meublé.

 

Il vous suffit de nous contacter afin que l’on fixe une date ensemble en fonction de vos disponibilités pour effectuer l’état des lieux de sortie. Une fois la date fixée, nous procédons à l’état des lieux et vous le transmettons par mail une fois celui-ci réalisé.

 

En savoir plus

En cas d’état des lieux de sortie conforme, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois. Mais son montant peut être amputé de retenues ou provision.

 

En cas d’état des lieux de sortie non conforme, le délai maximal s’étend à 2 mois.

 

En savoir plus

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